Passerelles.info

Favoriser l’intersectorialité

Favoriser la constitution d’équipes pluridisciplinaires et intersectorielles est un objectif prioritaire.
C’est également une méthode de travail mise en œuvre à chaque phase de développement des projets Passerelles.

Initialisation

Experts, institutions, associations et pédagogues sont mobilisés pour un partage d’expériences et de réflexions. Les avis et recommandations sont analysés et agrégés pour permettre la prise en compte de toutes les dimensions du projet, des actions à mener et de leur imbrication.


Conception et promotion

Formateurs de l’Éducation nationale (Inspecteurs, conseillers pédagogiques, maîtres ressource), enseignants, scientifiques, didacticiens et éditeurs travaillent ensemble à la conception des modules d’activités. Spécialistes de communication et médias se joignent dans un 2ème temps au groupe de travail constitué pour optimiser la promotion des projets.


Mise en œuvre

L’enseignant et ses élèves qui mettent en œuvre un module Passerelles constituent la première maille d’un tissus de partenaires locaux (animateurs, infirmières scolaires, collectivités, associations…). Ensemble, ils vont construire et mener divers projets (expositions, jeux, conférences, …) qui ancrent le programme sur le territoire.


Évaluations

Les évaluations d’impact sur les connaissances, attitudes et comportements sont menées par des équipes regroupant bio statisticiens, sociologues ainsi que les experts des sujets évalués.