25 octobre 2021
La 11ème remise des Prix du Meilleur Ouvrage sur le Monde du Travail se tenait le 29 septembre dernier dans le cadre du salon CE à la Défense Arena à Nanterre. Cet événement organisé par le Toit citoyen, club regroupant des membres de comités d’entreprises et des CSE, récompense depuis 2011 les livres portant un regard critique sur l’emploi en France. Classés en 2 catégories, cette année le livre de Sylvain Grandserre intitulé ‘’Un instit ne devrait pas avoir à dire ça’’ a été sélectionné dans la catégorie ‘’Témoignages’’ parmi 3 autres œuvres.
Véritable plaidoirie en faveur des enseignants, ce livre s’attaque avec audace et humour aux défaillances et dérives de l’Education Nationale ressenties par l’auteur. Ce professeur des écoles en Normandie depuis 25 ans y propose une critique contre les ‘’idéologues de l’éducation’’ et le système éducatif bureaucratique que subissent les instituteurs, à bout de souffle face aux changements constants de directives et aux ‘’injonctions contradictoires’’. Entre argumentations et expériences personnelles, ponctuées d’anecdotes piquantes, ‘’Un instit ne devrait pas avoir à dire ça’’ a convaincu le jury du Toit Citoyen pour son témoignage authentique.
Partisan de l’école Freinet, Sylvain Grandserre veut ouvrir avec cet ouvrage la voie vers davantage d’expression du corps professoral face à l’administration, qui entrave plus qu’elle n’aide selon lui. Son objectif, livre-t-il dans des propos recueillis pour le Café Pédagogique, est de bâtir une école du XXIème siècle fondée sur la liberté pédagogique et une confiance renouée en ceux qui expérimentent le terrain chaque jour.