19 février 2021
Bien qu’il existe depuis peu un nutri-score qui nous permet de choisir les bons produits pour notre santé, il n’existe pas d’éco-score pour connaître l’empreinte écologique de ceux-ci. Du moins pas encore.
Ce début d’année marque la conception d’un système de calcul de l’impact écologique de nos aliments. Face à la part de responsabilité du système alimentaire dans le changement climatique, 10 entreprises du secteur de l’alimentation, dont Yuka et Marmiton, ont inventé cet outil en 2020.
Mais comment cet ecos-score est-il calculé ? Celui-ci attribue d’abord une note de 0 à 100 en fonctions des données officielles fournies par l’Analyse du Cycle de Vie de l’ADEME* et l’INRAE*. Ces données prennent en compte toutes les phases avant la consommation, de l’élevage ou l’extraction de matières premières, transformation, transport, distribution. S’accumulent ensuite des bonus ou des malus suivant la présence de labels, l’origine, l’emballage et l’impact sur la biodiversité.
Proposition avancée parmi les 149 de la Convention Citoyenne pour le Climat, cette initiative permettra d’aiguiller les consommateurs vers une alimentation plus responsable. Après tout, 78% des Français confient ressentir un manque de transparence sur l’impact environnemental des produits alimentaires selon l’ADEME.
*ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
*INRAE : Institut National de la Recherche pour l’Agriculture et l’Environnement