27 septembre 2022
Il existe plusieurs moyens de se rendre utile pour la science tout en passant du bon temps à la plage et en mer ! Voici deux projets de sciences participatives portés par l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER) auxquels vous pouvez participer et faire participer votre entourage !
Fisch & Click , vise à recenser les engins et matériels de pêche échoués sur la plage ou perdus en mer.
Comment procéder ? Il vous suffit de télécharger l’application Fish & Click, de prendre en photo le déchet maritime que vous repérer et de le signaler sur l’appli !
Ces déchets représentent à eux seuls près de 30% des déchets marins retrouvés sur les plages européennes, la première étape pour s’en débarrasser consiste à les cartographier.
Plus rare, mais très utile également, vous pouvez aussi aider les scientifiques à identifier les phénomènes d’eau colorée qui sont liés à la présence de micro-algues dans l’eau. Avec le soleil et l’augmentation de la température, l’eau de mer prend une teinte bleue turquoise, rouge, ou encore verte ou jaune brun. Il est important de repérer ces phénomènes car ils peuvent modifier l’écosystème marin en appauvrissant l’eau en oxygène et ainsi être responsable de la mort de nombreuses espèces de poissons.
Téléchargez l’application Phenomer, prenez ce que vous observez en photo et contribuez ainsi à l’amélioration des connaissances sur le milieu maritime ! Ces projets de sciences participatives sont ouverts à tous mais particulièrement précieux aux collégiens et à leurs professeurs, pour travailleur notamment la démarche d’investigation, comme par exemple sur l’ile de Ponant.