28 avril 2021
Co-fondé par l’équipe URBA du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, l’Université de la Sorbonne et le réseau des botanistes francophones Tela Botanica, le programme ‘’sTREEts’’ dénombre et étudie la flore qui pousse en bas des arbres en milieu urbain. Celui-ci est financé par l’Agence Française pour la Biodiversité et le Ministère de la Transition Ecologique, et fait partie des programmes Vigie-Nature. Travaillant originairement sur près de 1500 arbres à Paris, l’équipe souhaite étendre le recensement de cette flore à d’autres quartiers de la capitale ainsi qu’à d’autres villes de métropole pour savoir si les résultats obtenus sont généralisables.
Depuis 2020, la dissémination de produits chimiques herbicides sur la voie publique est interdite dans les collectivités. L’idée est d’en observer les bienfaits sur la végétation spontanée des villes, et de comprendre comment cette flore parvient à s’étendre d’un pied d’arbre à un autre. Pour cela, l’équipe en charge du projet sollicite tous ceux qui pourront reconnaitre ces plantes sur une zone de 5 à 10 arbres, et les recenser chaque printemps ; une activité scientifique et participative qui qui pourrait prolonger l’observation de la litière du sol qui vous est proposée dans le programme Réduire Mes Déchets, Nourrir La Terre.
Pour participer, rendez-vous sur le site de Tela Botanica, dans le porte-documents ou vous retrouverez le protocole précis et la fiche terrain. Vous pourrez ensuite mutualiser les données recueillies dans l‘onglet « outils ». Tela Botanica regorge de ressources, vous y trouverez notamment un jeu pour apprendre à reconnaitre les espèces d’arbres en ville ou des guides botaniques !