14 septembre 2021
La voix est le premier outil de travail des enseignants. Constamment amenés à expliquer, répéter, hausser le ton, les professeurs sont plus souvent sujets aux troubles vocaux que d’autres professions. Selon une étude menée par la MGEN en 2020, 40% des enseignants déclarent une gêne et environ 15% développent une pathologie vocale chronique. Ces statistiques nous poussent à repenser l’intérêt de la voix dans le domaine de la pédagogie et son optimisation en classe.
Pour pallier ce phénomène récurrent de fatigue vocale chez les professeurs, le Réseau Canopé propose gratuitement un kit nommé ‘’Les essentiels pour bien utiliser sa voix en classe’’. Sous forme de 4 modules, ce kit invite dans un premier temps à comprendre comment elle fonctionne, pourquoi nous l’utilisons et quels sont les signes qu’elle se détériore.
Grâce à des vidéos et des conseils d’experts en sciences du langage, le professeur pourra apprendre à réduire le bruit en classe, exercer sa voix, la préserver au profit d’autres voies d’apprentissage. Une voix que vous pourrez économiser sur les activités des programmes Passerelles, puisque ce sont surtout les élèves qui sont invités à s’exprimer…