20 décembre 2021
Début novembre 2021, s’est tenu la « COP 26 » à Glasgow en présence de 40 000 participants dont 22000 délégués de partie. Les 196 pays, dont 120 étaient représentés par leur dirigeant, sont parvenus à un consensus sur les actions à mener pour faire face aux changements climatiques.
Le pacte de Glasgow pour le climat est le résultat des intenses négociations de cette conférence.
Alors… quelles sont les décisions clés ?
Les pays ont réaffirmé l’objectif de l’Accord de Paris, qui est de maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale à un niveau bien inférieur à 2 °C.
Dans le cadre de ce pacte, tous les pays s’engagent à présenter des plans d’action nationaux renforcés l’année prochaine, et non en 2025 comme initialement prévu. Un rapport de synthèse annuel sur les contributions déterminées au niveau national doit aussi être établi par la Convention-cadre des Nations Unis.
La décision peut-être la plus contestée prise à Glasgow (on espérait beaucoup mieux), est une disposition prévoyant une réduction progressive de l’électricité produite à partir du charbon et une suppression progressive des subventions « inefficaces » aux combustibles fossiles.
Le document final de Glasgow réaffirme l’engagement pris et exhorte les pays développés à honorer pleinement et de toute urgence l’objectif de 100 milliards d’USD pour les pays en développement. Cet objectif devrait être tenu en 2023.
Doubler les financements destinés à aider les pays en développement à s’adapter aux effets des changements climatiques et à renforcer leur résilience.
Les pays se sont entendus sur des points restés latents dans l’Accord de Paris, en particulier sur la question des normes relatives aux marchés de droits d’émission de carbone. De plus, des négociations ont également été conclues sur un cadre de transparence renforcé afin d’instaurer la confiance dans le fait que tous les pays apportent leur contribution à l’effort mondial.
Un nouveau « dialogue de Glasgow » a été lancé afin de discuter des modalités de financement des activités visant à éviter les pertes et les dommages liés aux effets néfastes des changements climatiques, à les réduire au minimum et à y remédier.
Nouvelles ententes et annonces
En dehors du pacte de Glasgow, d’autres ententes et annonces ont fait leur apparition. Celles-ci pourront, à terme avoir des effets positifs majeurs si elles sont mises en oeuvre… notamment en ce qui concerne les forêts, le méthane, les véhicules automobiles, le charbon et les financements privés.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la page des Nations Unies dédié à ce sujet.