10 janvier 2022
Lancée en 2016, l’association GreenMinded a réfléchi à des solutions pour endiguer la pollution des mégots, véritable fléau écologique.
C’est là qu’apparait le recyclage des mégots en France. Au fil des années, les actions de ce type se démocratisent et l’opinion publique s’empare du sujet.
En 2019, leur démarche zéro-mégot s’élargit en démarche zéro-déchet. Au fur et à mesure, l’association s’étend et bénéficie de plus en plus de moyens que ce soit humains et financiers. Depuis 2020, leur sensibilisation est de plus en plus globale.
Ils ont décidé de développer plusieurs expériences pilotes, dont une toute première au sein d’un collège REP+, ce qui a forgé le projet d’Éducation à l’Environnement : “Les GreenMakers”. Un programme pour le primaire et le secondaire qui s’articule autour du zéro-déchet et de la protection de la biodiversité. Chaque temps de sensibilisation théorique et participatif peut être suivi d’un atelier pratique et créatif. Les thématiques et les ateliers sont aux choix des équipes enseignantes.
Et si les GreenMinders sensibilisaient vos élèves ?
Les thèmes abordés : biodiversité, pollution plastique, recyclage, compostage, alternatives, gaspillage alimentaire.
Les ateliers biodiversité : Création de ruches pour abeilles solitaires, confection de bombes à graines, création de niches pour chauves-souris.