Passerelles.info

En 2021, la pandémie continue d’impacter les programmes Passerelles

    Comme en 2020, les résultats des programmes Passerelles ont accusé une baisse de la participation l’an. La fermeture de nombreuses classes ainsi que la nécessité de rattraper le retard pris l’an passé dans l’apprentissage des fondamentaux expliquent cela.

    Cette année, ce sont quand même 6 075 classes, réunissant près de 150 000 écoliers, qui ont appliqué l’un ou l’autre des 3 programmes Passerelles. La baisse est de 36 % par rapport à l’année scolaire 2018/2019 !

    Sans surprise non plus, la pandémie a eu un fort impact sur le nombre d’enfants et parents sensibilisés par les élèves ayant participé aux programmes. Pour beaucoup de classes, le module d’activités se clôt habituellement avec une séance « devenir éco citoyen ou acteur de prévention » où les élèves mènent une action de prévention à destination des autres écoliers, des enfants du centre aéré, ou encore des parents etc. Avec près de 220 000 enfants et de 150 000 parents sensibilisés, la baisse est également de l’ordre d’un tiers par rapport à 2019.

    Quant aux programmes en eux-mêmes, Manger, Bouger pour ma Santé dépasse désormais Vivre Avec le Soleil en termes d’élèves participants (respectivement 55449 et 46043 élèves participants, 38125 pour Réduire mes déchets, nourrir la Terre). En revanche, Vivre avec le Soleil reste le programme qui génère le plus d’heures d’activités avec près de 8 heures en moyenne par classe (7 heures pour Réduire mes déchets, nourrir la Terre, 5h30 pour Manger bouger pour ma santé). 

    Les résultats détaillés, programme par programme, seront prochainement mis en ligne sur ces pages

    http://soleil.passerelles.info/ecole/les-evaluations/evaluations-operationnelles/

    http://mangerbouger.passerelles.info/ecole/evaluations/evaluations-operationnelles/

    http://mesdechets.passerelles.info/ecole/les-evaluations/evaluations-operationnelles/