Passerelles.info

Des guides pour aider les éco-délégués à construire la transition écologique

    Au début de l’année scolaire 2020-2021 l’ADEME a publié deux guides des éco-délégués, un à destination des collégiens, l’autre à destination des lycéens. Mais que sont les éco-délégués et quelles sont leurs missions ? A l’instar des délégués classiques, les éco-délégués sont élus pour un an par leur classe afin de représenter les attentes des élèves en termes de développement durable. L’élu se porte ainsi garant, relais et ambassadeur d’idées et de projets en dialogue avec les professeurs et les membres administratifs, dans le but de contribuer à la transition écologique de son établissement. Si son rôle n’est pas forcément facile, l’éco-délégué pourra désormais compter sur un guide pour l’aider à mobiliser le plus grand nombre dans des projets eco-responsables. 

    Les guides présentent ainsi des pistes très concrètes, telles que le compostage des déchets, ainsi qu’une méthode d’organisation commençant par un sondage de la classe sur les points à améliorer, et s’achevant par une évaluation des actions mises en place et de leur efficacité. Il leur permet également d’imaginer des partenariats extérieurs et de disposer d’outils pour estimer et chercher les financements nécessaires. 

    Ces guides téléchargeables gratuitement autonomisent les éco-délégués dans leur démarche en leur offrant outils et ressources utiles. Tri des déchets, organisation de covoiturages, visites de sensibilisation… autant de projets à concrétiser qui impliquent de plus en plus les jeunes générations dans la lutte contre le changement climatique.

    *Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie