18 septembre 2021
Organisé tous les 4 ans par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le Congrès Mondial de la Nature était, cette année, accueilli par la France, à Marseille.
Du 3 au 11 Septembre, 9200 congressistes dont 3500 à distance, ont discuté des enjeux climatiques et des solutions futures pour enrayer la destruction de la biodiversité et le creusement des inégalités. Pour la première fois, des ‘’espaces génération nature’’ étaient mis en place. Sous forme d’une multitude d’activités (jeux, débats, projections, ateliers, conférences, expositions…) ces petites agoras proposaient de faire prendre conscience de l’impact écologique de chacun.
Au cours de cette semaine, ce sont 25000 visiteurs enfants comme adultes qui ont pu profiter de 375 animations. A l’issu de cette semaine de congrès et d’un processus de consultation des pays membres de l’UICN, a été présenté à l’Assemblée des Membres, le Manifeste de Marseille. Cette publication mentionne les urgences climatiques et synthétise les engagements pris par les différentes parties.
Elle rappelle que ces engagements doivent donner lieu à de nouvelles collaborations entre pays,
organisations, secteurs et concerner autant les individus que les institutions.