Passerelles.info

21 mars – journée internationale de la poésie

    À travers les âges, au cœur de toutes les civilisations, de toutes les cultures et de tous les territoires de notre planète, la poésie résonne en écho avec notre humanité commune et reflète nos valeurs partagées. En transformant même les vers les plus simples en de puissants vecteurs pour le dialogue et la paix elle s’impose comme notre langage universel.

    La Journée mondiale de la poésie, célébrée chaque 21 mars, trouve ses origines lors de la 30ème session de la Conférence générale de l’UNESCO, qui s’est tenue à Paris en 1999. C’est à cette occasion que le 21 mars a été officiellement désigné comme la Journée mondiale de la poésie, dans le but de soutenir la diversité linguistique à travers l’expression poétique et d’amplifier la voix des langues en danger de disparition.

    Cette journée célèbre les poètes, ravive la tradition des récitals poétiques, encourage la lecture, l’écriture et l’enseignement de la poésie tout en favorisant sa convergence avec d’autres formes artistiques telles que le théâtre, la danse, la musique ou la peinture.