10 février 2021
Les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture en Milieu rural relient agriculteurs et ruraux depuis plus de 60 ans au sein de plus de 130 associations afin de promouvoir une agriculture responsable et solidaire. En inculquant un savoir-faire authentique, ils perpétuent des modes d’alimentation locaux tout en sensibilisant les populations à la transition écologique.
Soucieux du développement durable, le réseau CIVAM diagnostique depuis presque 20 ans la durabilité des fermes. Ce diagnostic s’appuie sur une base de 21 indicateurs créés par les agriculteurs et les animateurs CIVAM, conçus selon une vision durable de l’agriculture. Il prend en compte aussi bien des critères économiques (efficacité du capital, sensibilité aux aides…), sociales (ancrage territorial, transmissibilité…) qu’environnementales (pesticides, gestion des sols, dépendance énergétique…). Cet outil s’actualise dans le temps : il adapte ou intègre de nouveaux indicateurs en fonction de la période.
Réalisé régulièrement, ce diagnostic professionnel permet de se fixer des objectifs et de suivre l’évolution de la durabilité d’une ferme. Ce référentiel sert aux agriculteurs, aux consommateurs, aux animateurs de groupe, et aux professeurs. Il permet d’avoir une vision claire de l’adhésion d’une ferme au développement durable, et d’aiguiller les élèves comme les consommateurs vers une production plus écologique.
Mais dans l’esprit des conseils municipaux de jeunes, ou bien sur des éco-délégués, participer au travaux ou simplement échanger avec les groupes qui élaborent ces diagnostics peut aussi être une piste d’activité pour les classes qui travaillent sur la questions des sols, de l’alimentation durable…
Guide de l’utilisateur du diagnostic de durabilité – 2018 Réseau CIVAM