11 mai 2016
Tables rondes et animations autour du gaspillage alimentaire et du droit à l’alimentation
En présence de 250 lycéens et écoliers, d’enseignants, d’experts internationaux et territoriaux, de responsables politiques et institutionnels, d’associations et d’entreprises…
Alors que 79 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté et que 16 millions dépendent de l’aide alimentaire, 50% des aliments sains sont gaspillés chaque année en Europe. D’un point de vue social ou environnemental, ces inégalités et paradoxes ne peuvent se poursuivre et nécessitent d’engager tous les acteurs dans une démarche de prévention.
Le projet de lutte contre le gaspillage alimentaire Don’t Waste Our Future, né d’une coopération entre sept pays européens (Belgique, Chypre, Ecosse, Espagne, France, Italie, Portugal), fédère actuellement 1500 lycéens, 2000 écoliers, leurs enseignants ainsi qu’une cinquantaine d’associations et d’autorités locales.
Forte de son expérience éducative et opérationnelle, l’association Passerelles.info pilote le projet pour la France. Avec l’aide du Rectorat de Versailles, de la DSDEN 91, du Conseil départemental de l’Essonne et de nombreux acteurs locaux (villes, associations), elle mobilise plus de 500 élèves issus de 5 lycées, 10 écoles et un collège essonniens.
Don’t Waste Our Future repose principalement sur 3 leviers :
• L’élaboration et la diffusion d’une charte sociale des Jeunes et des autorités locales contre le gaspillage alimentaire
• Une éducation par les pairs : les lycéens mènent des activités pédagogiques auprès d’écoliers
• Des actions de communication locale mises en œuvre par les lycéens
Ce Forum à la Maison de l’UNESCO sera l’occasion pour les participants au projet de présenter leur travail mais aussi de poursuivre leurs échanges avec des experts, des représentants de collectivités, institutions, associations, entreprises, médias…