18 octobre 2021
Paru en septembre dernier, Biocène : Comment le vivant a co-construit la Terre retrace l’épopée du développement de la vie, et comment celle-ci a forgé la Terre que l’on connait actuellement. Cet ouvrage introduit le concept de Biocène, par définition antérieur à l’Anthropocène, notion phare des climatologues depuis quelques années. Pour l’auteur Paul Mathis, le Biocène est l’ère de l’histoire de la Terre caractérisant l’ensemble des évènements géologiques et climatiques causés par l’arrivée de la vie, il y a de ça quatre milliards d’années.
Le scientifique questionne ainsi la pertinence du principe d’Anthropocène, ère qui débute elle lors de la révolution thermo-industrielle du XIXème siècle, où l’empreinte humaine a commencé à transformer les propriétés physiques de la planète. S’il est certain que l’Anthropocène existe, n’est-il pas d’abord une partie du Biocène, l’Humain n’étant qu’un héritage des millions d’années d’évolution de cellules et de bactéries ?
Avec pédagogie, le docteur en sciences physiques Paul Mathis propose dans cet ouvrage grand public une explication de l’évolution du vivant sur notre planète, plus chaotique qu’on ne le pense. Accessible, Biocène livre des clefs de compréhension solides à tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances du vivant et de son impact. Par exemple, ce livre aborde comment est née la couche d’Ozone qui protège les organismes des rayons ultraviolets du Soleil, ou comment les bactéries enfouies dans les sols maintiennent les écosystèmes, deux thématiques abordées dans les programmes Vivre Avec le Soleil et Réduire Mes Déchets Nourrir la Terre.