25 janvier 2023
La journée internationale Charles Darwin, instaurée en l’an 2000, rend hommage à la vie et aux découvertes du naturaliste né le 12 février 1809.
Sa théorie de l’évolution suggère que l’ensemble des espèces vivantes sur Terre sont en constante transformation et subissent au fil du temps et des générations des modifications morphologiques et génétiques.
Pionnier de l’évolutionnisme, la théorie de Darwin, particulièrement novatrice au début du XIXème siècle, a ouvert la porte à des avancées scientifiques conséquentes. Depuis, cette théorie n’a cessé de s’enrichir, de se nuancer et de se complexifier dans les différents domaines scientifiques.
Cette journée est l’occasion pour de nombreuses écoles, associations, universités et scientifiques à travers le monde de promouvoir les sciences, notamment les sciences de l’humanité.
En ce sens, la séance 2 bis de la séquence 1 (cycle 3) du programme Vivre avec le Soleil peut être une bonne approche afin d’aborder la question des différentes couleurs de peau. Super sujet de citoyenneté, il permet de présenter les causes de l’adaptation du corps humain au cours de son évolution.
Sur les réseaux sociaux, utilisez l’hashtag #DARWINDAY.
Pour plus d’infos et d’idées d’activités, n’hésitez pas à visiter le site officiel de la journée Darwinday, avec sa rubrique sur l’éducation.
24 janvier 2023
La Journée mondiale contre le cancer est une initiative entreprise le 4 février 2000 par l’Union internationale contre le cancer (UICC). Célébrée tous les ans depuis plus de 20 ans maintenant, le 4 février n’est plus qu’une simple journée sur le calendrier…
Pourquoi une journée contre le cancer ?
Le cancer est un enjeu de santé majeur. A l’heure actuelle, plus d’un tiers des cas de cancer est évitable et un autre tiers peut être soigné s’il est détecté à temps.
En faisant appel à des stratégies et des ressources appropriées dans le domaine de la prévention, de la détection et du traitement, on peut clairement sauver des millions de vies chaque année.
Cette journée a été initiée pour inspirer le changement et mobiliser chacun d’entre nous autour de ces enjeux. Car, en améliorant la connaissance et la compréhension du cancer pour tous… nous réduisons la peur, augmentons la compréhension, luttons contre les idées reçues et nous agissons sur les comportements et les attitudes.
A l’école, au centre aéré ou encore à la maison, vous pouvez participer de différentes manières possibles.
Le site dédié à cette journée vous offre un panel incroyable d’idées. Retrouvez-y des ressources (kits d’action, guides pratiques, fiches d’informations…),des challenges (challenge 5km, défis, quiz…) , des événements (un peu partout dans le monde), etc.
Professeurs, c’est aussi le moment idéal pour présenter à vos élèves les enjeux de santé liés aux ultraviolets avec le programme Vivre avec le Soleil, ainsi que les enjeux de santé autour de l’alimentation et de l’activité physique avec le programme Manger, bouger pour ma santé.
“Impliquez-vous comme vous le pouvez. Car ensemble, on peut changer les choses.” (worldcancerday)
Idées issues de worldcancerday.com, rendez-vous sur leur site pour en savoir plus.
19 janvier 2023
L’IFOP vient de publier les résultats d’une enquête menée pour la Fondation Reboot et la Fondation Jean-Jaurès en 2022 à propos de la mésinformation des jeunes de 11 à 24 ans et leur rapport à la science et au paranormal à l’heure des réseaux sociaux. La porosité des jeunes aux contre-vérités scientifiques est de plus inquiétante.
Par exemple :
En synthèse, les deux tiers d’entre eux adhèrent à au moins une contre-vérité scientifique.
Chez les jeunes consultant plusieurs fois par jour des réseaux sociaux de “microblogging” , comme YouTube, Tik Tok ou Twitter par exemple, le taux d’adhésion à ces croyances irrationnelles est le plus important : 81%, contre 70% pour un jeune qui utilise ces réseaux moins d’une fois par jour en moyenne.
Plusieurs facteurs peuvent aider à comprendre ce phénomène, notamment l’usage massif des réseaux sociaux comme moyen d’information, ainsi que la défiance généralisée envers l’information émanant des autorités officielles, qui s’est récemment amplifiée au profit d’une plus grande confiance envers l’information transmise par les “influenceurs populaires”.
Soulignant cette tendance, 41% des jeunes utilisant TikTok ont déclaré, selon l’enquête, qu’un influenceur avec un grand nombre d’abonnés était une source fiable.
Du travail en perspective pour le corps enseignant… et sûrement dès avant le collège. Les guides Passerelles ambitionnent de contribuer à cette tâche qui semble bien de plus en plus importante et urgente…
Retrouvez l’enquête complète sur le site de l’IFOP
9 janvier 2023
L’équipe Passerelles vous présente ses meilleurs vœux pour 2023.