27 janvier 2022
Vous êtes nombreux à vous être inscrit.e à notre programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre sans avoir pu recevoir le guide de l’enseignant car, jusque-là, nous n’avions pas de subvention pour ce programme sur votre territoire.
Comme nous l’avons annoncé en octobre dernier, nous avons reçu de nouveaux moyens financiers dans le cadre d’une campagne de crowdfunding et d’une aide du collectif 1% pour la planète, de la Fondation Léa nature et de l’entreprise Quiz.
Ainsi, nous vous proposons de bénéficier gratuitement du guide Réduire mes déchets, nourrir la Terre même si son contenu reste intégralement accessible ici.
Pour cela, veuillez simplement, nous envoyer une enveloppe A4, affranchie avec 6 timbres verts, avec vos coordonnées dessus. IMPORTANT, en nous rappelant dans votre courrier votre adresse email de sorte que nous vous retrouvions bien dans notre base de données.
Notre adresse postale
PASSERELLES.INFO / RDNT 1%
3 rue Jean Varenne
75018 PARIS
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous écrire contact@passerelles.info
Enfin, n’hésitez pas à visionner notre conférence pédagogique sur ce programme.
13 janvier 2022
Dix adorables histoires, basées sur des faits réels, où interagissent des dauphins et des enfants. Imaginés par Lysiane RIVIERE-AGNUS, ces récits permettent d’aborder des problématiques bien d’aujourd’hui, et de sensibiliser les enfants aux problèmes de pollution marine, de protection de la faune et de la flore.
A la fin de chaque récit, des encadrés pédagogiques précisent des points de vocabulaire, décrivent les lieux et les faits tels qu’ils se sont déroulés.
L’idéologie des éditions de Nautilus…
Une envie de partager avec les lecteurs leur passion de la mer, tout en associant un message permanent lié aux de respect de l’environnement. A travers leurs livres publiés, ils nous rendent compte de la beauté des océans et de la nature comme les moyens de vivre en harmonie avec elle, sans l’abîmer.
13 janvier 2022
Recevoir une belle photo de la mer dans sa boite mail… accompagné d’un joli texte. C’est possible et même recommandé pour passer une bonne semaine.
On doit cette rafraichissante initiative à Christophe Agnus, un homme à la vie aussi mouvementée que l’océan. Tour à tour grand-reporter (L’Express), entrepreneur de l’Internet et créateur de presse (L’Express.fr, Transfert.net, Elteg), avant de rejoindre un grand groupe (Vivendi), il choisit de tout changer, encore une fois, en devenant éditeur et auteur (Editions Nautilus).
Visiter le site des Editions Nautilus
13 janvier 2022
L’Université de Montréal propose au corps enseignant une boite à outils permettant de se former et d’intégrer le concept de développement durable à la formation universitaire. L’ensemble de ces ressources ont été créées afin d’aider les profs à connaitre / approfondir leurs connaissances sur les enjeux du développement durable et d’aborder le thème avec leurs élèves et étudiants
Différentes ressources sont disponibles :
Cette boîte à outils a été construite suite à une collaboration entre les membres du corps enseignant et les professionnel.le.s. de l’Université de Montréal, de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal, membres du groupe de travail Enseignement et formation de CLAD.
10 janvier 2022
Lancée en 2016, l’association GreenMinded a réfléchi à des solutions pour endiguer la pollution des mégots, véritable fléau écologique.
C’est là qu’apparait le recyclage des mégots en France. Au fil des années, les actions de ce type se démocratisent et l’opinion publique s’empare du sujet.
En 2019, leur démarche zéro-mégot s’élargit en démarche zéro-déchet. Au fur et à mesure, l’association s’étend et bénéficie de plus en plus de moyens que ce soit humains et financiers. Depuis 2020, leur sensibilisation est de plus en plus globale.
Ils ont décidé de développer plusieurs expériences pilotes, dont une toute première au sein d’un collège REP+, ce qui a forgé le projet d’Éducation à l’Environnement : “Les GreenMakers”. Un programme pour le primaire et le secondaire qui s’articule autour du zéro-déchet et de la protection de la biodiversité. Chaque temps de sensibilisation théorique et participatif peut être suivi d’un atelier pratique et créatif. Les thématiques et les ateliers sont aux choix des équipes enseignantes.
Et si les GreenMinders sensibilisaient vos élèves ?
Les thèmes abordés : biodiversité, pollution plastique, recyclage, compostage, alternatives, gaspillage alimentaire.
Les ateliers biodiversité : Création de ruches pour abeilles solitaires, confection de bombes à graines, création de niches pour chauves-souris.