Passerelles.info

Archives mensuelles : octobre 2021

  • Et les gagnants du prix du Livre Sur L’Économie Sociale et Solidaire 2021 sont…

    Depuis 2014, le jury du comité du Toit Citoyen décerne le prix du Livre sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à l’occasion d’un évènement annuel au SalonCE de la Défense Arena. Chaque année, la remise se tient quelques semaines avant le mois de l’ESS, organisé lui aussi par le Toit Citoyen. Mais qu’est-ce que cet organisme ? Il s’agit d’un club d’élus de CSE et de représentants du personnel (IRP) qui se réunit mensuellement afin de partager leurs expériences, se former, et rencontrer des acteurs du monde du travail autour d’ateliers et de conférences. A l’origine de ces remises de prix, le Toit Citoyen souhaite récompenser et mettre en lumière le travail d’auteurs qui ouvrent le débat sur les thématiques du monde du travail, et plus particulièrement sur l’économie sociale et solidaire, qui s’inscrit dans le cadre du développement durable. 

    Depuis sa première édition il y a 8 ans, cet évènement récompense deux ouvrages, chacun dans une catégorie distincte. La catégorie ‘’Experts’’ est dédiée aux essais et à la réflexion, la catégorie ‘’Témoignages’’, elle, se concentre sur les récits d’expériences plus concrets. Cette année le jury, composé d’experts en Economie Sociale et Solidaire, a élu à l’unanimité et en un seul tour 2 ouvrages. Et les vainqueurs dans la catégorie ‘’Experts’’ est‘’ Économie sociale et solidaire : la clé des possibles’’ de Thierry Jeantet. Auteur convaincu que le capitalisme est à bout de souffle, Thierry Jeantet tente dans cet ouvrage d’apporter des réponses aux différentes crises que vit notre monde par le spectre de l’ESS, selon lui vitale pour renouveler notre façon d’échanger et d’interagir. Quant à la catégorie ‘’Témoignages’’, c’est le livre ‘’Essentiellement Humain : l’Economie Sociale et Solidaire pour un XXIème siècle citoyen’’ de Roland Berthilier qui remporte la palme pour cette année 2021. Dans cette œuvre, l’auteur s’appuie sur son propre parcours au sein de la MGEN afin d’analyser le développement de l’ESS et ses bienfaits sociaux et écologiques. Retrouver les photos du prix du Livre sur l’ESS 2021 ici.

  • ‘’Un instit ne devrait pas avoir à dire ça’’ dans le top 3 des meilleurs témoignages sur le Monde du Travail 2021

    La 11ème remise des Prix du Meilleur Ouvrage sur le Monde du Travail se tenait le 29 septembre dernier dans le cadre du salon CE à la Défense Arena à Nanterre. Cet événement organisé par le Toit citoyen, club regroupant des membres de comités d’entreprises et des CSE, récompense depuis 2011 les livres portant un regard critique sur l’emploi en France. Classés en 2 catégories, cette année le livre de Sylvain Grandserre intitulé ‘’Un instit ne devrait pas avoir à dire ça’’ a été sélectionné dans la catégorie ‘’Témoignages’’ parmi 3 autres œuvres. 

    Véritable plaidoirie en faveur des enseignants, ce livre s’attaque avec audace et humour aux défaillances et dérives de l’Education Nationale ressenties par l’auteur. Ce professeur des écoles en Normandie depuis 25 ans y propose une critique contre les ‘’idéologues de l’éducation’’ et le système éducatif bureaucratique que subissent les instituteurs, à bout de souffle face aux changements constants de directives et aux ‘’injonctions contradictoires’’. Entre argumentations et expériences personnelles, ponctuées d’anecdotes piquantes, ‘’Un instit ne devrait pas avoir à dire ça’’ a convaincu le jury du Toit Citoyen pour son témoignage authentique.

    Partisan de l’école Freinet, Sylvain Grandserre veut ouvrir avec cet ouvrage la voie vers davantage d’expression du corps professoral face à l’administration, qui entrave plus qu’elle n’aide selon lui. Son objectif, livre-t-il dans des propos recueillis pour le Café Pédagogique, est de bâtir une école du XXIème siècle fondée sur la liberté pédagogique et une confiance renouée en ceux qui expérimentent le terrain chaque jour.

  • Mieux comprendre les enjeux du patrimoine grâce aux capsules vidéo de l’UNESCO

    Afin de célébrer les Journées Européennes du Patrimoine qui se déroulaient les 18 et 19 septembre derniers, l’UNESCO a mis au point une série de capsules pédagogiques sur le thème du patrimoine. Il s’agit de 12 vidéos de 2 et 3 minutes, dans lesquelles des experts du patrimoine à l’UNESCO répondent aux questions des jeunes. Destinées aux collégiens et aux lycéens, ces ressources abordent avec clarté des problématiques comme ‘’A quoi servent les musées quand on a tout sur Internet ?’’, ‘’Tous les patrimoines se valent-ils ?’’ ou ‘’Pourquoi faut-il protéger le patrimoine ?’’.

    Ces 12 vidéos, bientôt disponibles en anglais, ont été réalisées dans le cadre du programme Campus de l’UNESCO, initiative qui invite des collégiens, majoritairement issus des réseaux d’éducation prioritaires, à décrypter les grands enjeux du monde actuel et discuter le monde de demain. 

    Rendez-vous ici pour découvrir les capsules vidéo sur le patrimoine.

  • Biocène : ce que la planète doit à la vie qu’elle héberge

    Paru en septembre dernier, Biocène : Comment le vivant a co-construit la Terre retrace l’épopée du développement de la vie, et comment celle-ci a forgé la Terre que l’on connait actuellement. Cet ouvrage introduit le concept de Biocène, par définition antérieur à l’Anthropocène, notion phare des climatologues depuis quelques années. Pour l’auteur Paul Mathis, le Biocène est l’ère de l’histoire de la Terre caractérisant l’ensemble des évènements géologiques et climatiques causés par l’arrivée de la vie, il y a de ça quatre milliards d’années.

    Le scientifique questionne ainsi la pertinence du principe d’Anthropocène, ère qui débute elle lors de la révolution thermo-industrielle du XIXème siècle, où l’empreinte humaine a commencé à transformer les propriétés physiques de la planète. S’il est certain que l’Anthropocène existe, n’est-il pas d’abord une partie du Biocène, l’Humain n’étant qu’un héritage des millions d’années d’évolution de cellules et de bactéries ? 

    Avec pédagogie, le docteur en sciences physiques Paul Mathis propose dans cet ouvrage grand public une explication de l’évolution du vivant sur notre planète, plus chaotique qu’on ne le pense. Accessible, Biocène livre des clefs de compréhension solides à tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances du vivant et de son impact. Par exemple, ce livre aborde comment est née la couche d’Ozone qui protège les organismes des rayons ultraviolets du Soleil, ou comment les bactéries enfouies dans les sols maintiennent les écosystèmes, deux thématiques abordées dans les programmes Vivre Avec le Soleil et Réduire Mes Déchets Nourrir la Terre.

  • La newsletter du Cartable Fantastique accessible en ligne !

    Nous vous en avons déjà parlé, le Cartable Fantastique est une association qui aide depuis 2010 les élèves en situation de dyspraxie en leur proposant des ressources pédagogiques adaptées qui s’appuient sur les études des chercheurs en sciences cognitives. Dorénavant, il est possible de se renseigner sur les nouveautés du Cartable Fantastique via leur newsletter en ligne synthétisant leurs axes d’intervention. Actualités sur la dyspraxie, kits de mathématiques ou de français, nouveaux outils pédagogiques, bibliothèque de livres adaptés, exercices pratiques ou encore ateliers de formation sont au programme ! Et rappelons que les ressources éducatives du cartable fantastique peuvent également servir aux élèves atteints d’autres formes de handicap tels que des troubles visuels ou moteur, l’autisme, trouble du déficit de l’attention…

    Consultez la dernière newsletter du Cartable fantastique

    Cliquez ici pour recevoir les prochaines éditions.