Passerelles.info

Archives mensuelles : septembre 2021

  • Quand les cours d’école se transforment en jardin

    Nice, Strasbourg, Lyon ou Paris…de plus en plus de ville projettent de verdir leurs cours d’école en France. En retard par rapport aux autres pays, les collectivités entament dans les quatre coins du territoire des travaux pour végétaliser les cours d’école afin de restaurer, dans les milieux urbains, le lien entre enfance et nature. Dans la lignée du projet ‘’Oasis’’ visant à transformer les cours d’école de la ville de Paris en jardins pédagogiques et
    rafraichissants, le projet ‘’Ma récré au vert, laisse béton !’’ a été lancé en 2019 pour étendre cette ambition dans d’autres villes.

    Cette campagne pour but d’allouer 1% du budget annuel de l’Éducation Nationale pour la renaturation de l’environnement scolaire des élèves et pour financer plus de sorties éducatives en extérieur. A terme, 61 000 cours d’écoles, de collèges et de lycées doivent être revégétalisées et ombragées, et les normes d’aménagement redéfinies afin d’intégrer de manière prioritaire l’éducation à la Nature des 3-18 ans.

    Ces projets qui germent un peu partout répondent à une double problématique. D’une part, on constate une hausse inquiétante des troubles physiques et psychologiques chez les enfants constamment enfermés en intérieur. Appelé par les scientifiques ‘’syndrome du manque de nature’’, il s’agit d’un problème de santé publique de plus en plus préoccupant contre lequel des initiatives comme celles-ci essaient de lutter en réaffirmant la place des écosystèmes naturels.

    Mais verdir les cours d’école s’inscrit également dans la démarche du développement durable. Créer des ilots de fraîcheur et reboiser les villes participe à la fois à freiner le réchauffement climatique, à créer des espaces ombragés chers à La Sécurité Solaire, promoteur du programme Vivre avec le Soleil, et à rééduquer les jeunes générations aux bienfaits de la Nature.

    Tout savoir sur la campagne ‘’Ma récré au vert, laisse béton !’’, et la soutenir financièrement, cliquez ici.

  • Bilan du Congrès Mondial de la Nature 2021

    Organisé tous les 4 ans par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le Congrès Mondial de la Nature était, cette année, accueilli par la France, à Marseille.

    Du 3 au 11 Septembre, 9200 congressistes dont 3500 à distance, ont discuté des enjeux climatiques et des solutions futures pour enrayer la destruction de la biodiversité et le creusement des inégalités. Pour la première fois, des ‘’espaces génération nature’’ étaient mis en place. Sous forme d’une multitude d’activités (jeux, débats, projections, ateliers, conférences, expositions…) ces petites agoras proposaient de faire prendre conscience de l’impact écologique de chacun.

    Au cours de cette semaine, ce sont 25000 visiteurs enfants comme adultes qui ont pu profiter de 375 animations. A l’issu de cette semaine de congrès et d’un processus de consultation des pays membres de l’UICN, a été présenté à l’Assemblée des Membres, le Manifeste de Marseille. Cette publication mentionne les urgences climatiques et synthétise les engagements pris par les différentes parties.

    Elle rappelle que ces engagements doivent donner lieu à de nouvelles collaborations entre pays,
    organisations, secteurs et concerner autant les individus que les institutions.

    Plus d’info

  • Terra symbiosis, la fondation qui sème les graines du changement

    Créée en 2009 par Patricia Jung-Singh, Terra Symbiosis est née de la volonté de concilier causes environnementales et développement humain. Soutenue par la Fondation de France et reconnue d’utilité publique, les actions de Terra Symbiosis se sont repliées en France à partir de 2013, après avoir soutenu des projets à l’étranger. Implantée spécifiquement en Alsace, région dont est originaire sa créatrice, la fondation intervient sur trois domaines dans tout le territoire : l’agriculture écologique, les écosystèmes forestiers et la pédagogie au contact de la Nature.

    Concernant ce dernier point, Terra Symbiosis a la conviction qu’une enfance saine se vit au contact d’environnements naturels, et que le développement de ce type de pédagogie est essentiel à la restauration du lien entre Homme et Nature. La fondation encourage donc tous les enfants à explorer et expérimenter de manière ludique les écosystèmes, pour, à terme, en reconnaître les bienfaits et les préserver. Ce troisième champ d’action regroupe actuellement le plus de projets en cours au sein de la fondation.

    Potagers collectifs dans les écoles, cours en forêt ou encore expédition au Groenland sont au rendez-vous ! Partenaire du collectif strasbourgeois l’Académie de la petite Enfance, Terra Symbiosis organise depuis 2018 des rencontres entre professionnels de l’éducation et personnes spécialisées dans la pédagogie par la Nature afin de donner une place prépondérante à la Nature dans l’enseignement d’aujourd’hui. Pour en savoir plus sur les projets que la fondation initie, c’est par ici 

  • Le kit voix : bien utiliser sa voix en classe, ça s’apprend !

    La voix est le premier outil de travail des enseignants. Constamment amenés à expliquer, répéter, hausser le ton, les professeurs sont plus souvent sujets aux troubles vocaux que d’autres professions. Selon une étude menée par la MGEN en 2020, 40% des enseignants déclarent une gêne et environ 15% développent une pathologie vocale chronique. Ces statistiques nous poussent à repenser l’intérêt de la voix dans le domaine de la pédagogie et son optimisation en classe.

    Pour pallier ce phénomène récurrent de fatigue vocale chez les professeurs, le Réseau Canopé propose gratuitement un kit nommé ‘’Les essentiels pour bien utiliser sa voix en classe’’. Sous forme de 4 modules, ce kit invite dans un premier temps à comprendre comment elle fonctionne, pourquoi nous l’utilisons et quels sont les signes qu’elle se détériore.

    Grâce à des vidéos et des conseils d’experts en sciences du langage, le professeur pourra apprendre à réduire le bruit en classe, exercer sa voix, la préserver au profit d’autres voies d’apprentissage. Une voix que vous pourrez économiser sur les activités des programmes Passerelles, puisque ce sont surtout les élèves qui sont invités à s’exprimer…