Passerelles.info

Archives mensuelles : septembre 2018

  • Greenschool, ou l’école responsable rêvée à Bali

    Découvrez cette belle source d’inspiration balinaise : la Green School, ou comment placer la nature au coeur du système écolier. Lancée en 2008, cette école internationale au concept inédit s’est construite au coeur de l’île de Bali, en Indonésie, afin de proposer une éducation centrée sur le développement durable et l’apprentissage par la réflexion.

    L’édifice même de l’école est éco-conçu, au même titre que son programme scolaire qui se veut durable et élaboré en réponse aux problèmes écologiques et sociaux actuels. Le but de cette école : sensibiliser et responsabiliser les générations futures à la préservation de l’environnement tout en développant chez ses élèves une ouverture d’esprit et des valeurs d’entraide et de respect.

    Si vous êtes de passage sur cette île, n’hésitez pas à aller rencontrer ces petits bouts d’hommes et de femmes qui réfléchissent, apprennent et agissent pour construire le monde d’aujourd’hui et de demain.

    Découvrez “l’école la plus verte du monde” en vidéo :

     

  • Prix UNESCO pour l’utilisation des TIC dans l’éducation

    L’appel à candidature pour le prix UNESCO dédié à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation est ouvert jusqu’au 31 octobre.

    N’hésitez pas à tenter votre chance afin de mettre en lumière votre projet éducatif intégrant nouvelles technologies, applications innovantes et accessibilité pour tous à l’éducation.

    En tant qu’individus, institutions ou organisations non gouvernementales, vous êtes invités à contacter la commission nationale française pour l’UNESCO ou des ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO et à remplir le formulaire de candidature en ligne.

    Bonne chance !

  • Pablo Servigne et la loi de la jungle, ou comment expliquer dès l’école les principes de l’entraide

    A travers les mots de Pablo Servigne, appréhendez la loi du plus fort, ou communément appelée “loi de la jungle”, d’une autre manière. Ce biologiste explique au travers de “L’entraide. L’autre loi de la jungle”, livre coécrit avec Gauthier Chapelle, que l’égoïsme n’est pas la réaction la plus inhérente au vivant.

    Les études socio-biologiques menées par ces experts démontrent que la compétition, idée reçue dès le plus jeune âge, n’est pas la réaction la plus naturelle chez les êtres vivants. Pablo Servigne nous pousse à dévaluer les comportements d’égoïsme au profit des relations de coopération et d’entraide, et ceci dès le plus jeune âge.

    N’hésitez pas à visionner la courte vidéo suivante afin d’en apprendre davantage et adapter ce discours de déconstruction de la compétition à vos élèves.

    Vous pouvez également retrouver le TEDx ( 20 min) de Pablo Servigne en cliquant ICI.