22 décembre 2017
Les Académies des sciences, membres de l’IAP for sciences, ont rédigé une déclaration consacrée aux rapports entre éducation et changement climatique, thèmes de l’article 12 établie par l’Accord de Paris. Cette déclaration revient donc sur l’importance de l’éducation aux sciences par la méthode d’investigation.
Inscrite dans les Programmes comme dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, cette méthode est au cœur des trois guides Passerelles : Vivre Avec le Soleil, Manger Bouger pour ma Santé et Réduire mes Déchets Nourrir la Terre. Elle permet aux enseignants comme aux élèves de construire par eux-mêmes et ainsi s’approprier et mémoriser les messages de prévention en matière de prévention solaire, d’éducation nutritionnelle ou encore de réduction des déchets.
Accédez directement à cette déclaration sur le site de l’Académie des Sciences.
10 décembre 2017
Organisée par notre collègue club pour l’UNESCO l’Institut des droits de l’Homme et de la paix , la 3e édition de l’école des droits de l’homme vous invite cette année à débattre sur le thème de la citoyenneté numérique. Du 17 au 26 février 2017 à l’Ecole des droits à la personne à Winnipeg, au Canada, des jeunes du monde entier âgés de 17 à 25 ans participeront à des ateliers de réflexions et d’élaboration de projets citoyens dans le but de développer une culture de paix et de citoyenneté à travers l’éducation aux droits de la personne et l’éducation à l’interculturalité.
Les candidatures pour ces journées internationales étant achevées, nous vous invitons à rester au courant des nouveautés et des réponses apportées par ces jeunes aux enjeux de l’ère numérique et du respect des droits à la personne.
1 décembre 2017
Organisée par le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) basé au Canada, cette campagne s’adresse à des jeunes de 13 à 25 ans et de jeunes adultes de 26 à 35 ans.
En tant que membre des clubs français pour l’UNESCO, Passerelles tient à diffuser sur ses réseaux cette campagne et vous invite à télécharger le matériel disponible sur le site etsijavaistort.org afin que vous puissiez mener avec vos élèves un atelier sur les attitudes menant à la violence par exemple. Vous pouvez aussi participer avant le 21/01/2018 au concours international afin de soumettre un projet artistique qui témoigne d’une situation où ils ont eu tort.
L’objectif premier de la campagne est de promouvoir les attitudes favorisant le pardon et la résilience tout en développant son esprit critique vis-à-vis des actes de violences.
Alors, à vos projets ! # EtSiJavaisTort