15 janvier 2015
Passerelles.info recrute un responsable pédagogique / formateur. Possibilité de détachement Le poste devrait faire l’objet d’un CDD à temps plein, renouvelable. dans le cadre d’un détachement de la fonction
Mais il est possible qu’il soit divisé en 2 mi-temps, voire en 1 mi temps et 2 tiers temps.
Il devrait être basé à Paris, mais certaines missions peuvent être accomplies à distance et en province.
INTITULE DU POSTE :Responsable pédagogique / formateur
GEOGRAPHIE : Au siège de l’association (Paris 18ème Ardt) – déplacements France
PROFIL : Conseiller pédagogique, Maître ressources, Prof. ESPE, Prof. 2nd degré formateur
Seraient des plus des expériences / compétences dans les champs de :
TYPE DE CONTRAT : CDD 12 mois temps plein / Mise à dispo EN
MISSIONS :
Gestion de projets FOAD
En lien avec les partenaires de l’association (Canopée, EN, organismes experts…), il s’agit de :
Conception et tutorat parcours formation hybrides
En coopération avec les IEN et CPC, il s’agit de :
Accompagnement, « dynamisation » à distance des PE inscrits
Développement de nouvelles ressources Passerelles
A noter que cette mission, peut faire l’objet de contrats spécifiques type contrat d’auteur, projet par projet.
10 janvier 2015
Passerelles.info vient d’être retenu pour le développement en France d’un programme européen de prévention du gaspillage alimentaire. Sur 2 ans, 2015 et 2016, 7 pays participent : outre la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Ecosse, la Belgique, Chypre. 1500 lycéens (200 en France) vont plancher sur l’élaboration d’une charte européenne des jeunes contre le gaspillage alimentaire et pour une consommation responsable. Tous seront réunis à l’automne à l’occasion de l’exposition universelle de Milan. Sont également prévus un volet éducation par les pairs (les lycéens mèneront des interventions dans des écoles primaires), une manifestation finale dans chacun des pays, une campagne de communication participative…
3 janvier 2015
Depuis leur lancement ce sont près de 40.000 classes de primaire soit environ un million d’élèves qui ont mis en œuvre les activités proposées dans les guides Passerelles. Au cours de quelques séances (7 heures d’activités en moyenne), les élèves se sont interrogé, ont expérimenté, observé, recherché, argumenté… Entre autres, ils ont étudié le Soleil et ses effets sur la santé, les bienfaits de l’activité physique et d’une alimentation équilibrée, la biodiversité des sols et l’intérêt de composter les déchets biodégradables… Ils ont aussi partagé leurs nouvelles connaissances au travers d’actions de prévention qu’ils ont mis en œuvre permettant de sensibiliser environ un million et demi d’autres enfants et près de 700 000 parents.
Ces quelques chiffres sont issus des enquêtes menées chaque année auprès des enseignants inscrits sur le site Passerelles et qui, pour la plupart, ont été dotés gratuitement des guides sur support papier. Elles ne prennent pas en compte l’activité de celles et ceux qui utilisent la version en ligne sans s’être inscrit, empruntent ou achètent les guides.